Présentation du FOCEEN

Le Forum Centrale Marseille Entreprises (FOCEEN) est une association de loi 1901 composée d’une équipe d’élèves soudée et dynamique, oeuvrant sur une année entière pour organiser le plus grand forum de recrutement d’étudiants et de développement de marque employeur de la région Sud.
Depuis plus de 11 ans, le FOCEEN est un temps d’échanges privilégiés entre les
étudiants en formation, les jeunes diplômés et les entreprises proposant des stages et des offres d’emplois.
Notre politique qualité est axée essentiellement sur un domaine majeur de nos activités qu’est l’organisation annuelle du forum de recrutement FOCEEN.

Nos Enjeux et Ambitions

Conformément à sa politique d’amélioration continue, le FOCEEN capitalise son expérience sur le développement de cet axe majeur en s’appuyant sur trois piliers fondateurs :

•  Promouvoir la dimension professionnelle et l’importance de la relation avec les entreprises dans les cursus ingénieurs/techniques et commerciaux.
  • Dynamiser l’embauche des jeunes diplômés de Centrale Marseille et plus généralement de la région Sud.
  • Inscrire le forum FOCEEN en tant qu’événement fédérateur de toutes les écoles d’ingénieurs de la région.

De plus, un nouvel enjeu pour l’association est de s’inscrire dans une démarche de respect de l’environnement pendant l’organisation du forum et le jour J.

Organisation du Forum

L’objectif principal de ce forum est de favoriser les échanges entre les élèves de l’enseignement supérieur et les représentants du monde professionnel. Le FOCEEN concentre sa politique qualité sur plusieurs aspects :

• Pour les élèves :
    • Diversifier le panel des secteurs représentés et des tailles d’entreprises présentes, des PME aux grand groupes internationaux, afin d’avoir une offre la plus large possible.
    • Favoriser l’insertion des jeunes diplômés et l’obtention de stages via des services annexes proposés le jour-J et en amont du forum (relecture de CV, tables-rondes, conférences, entretiens, espace mobilité internationale, etc.).
    • Favoriser l’insertion des étudiants en situation de handicap notamment en facilitant l’obtention de stages via des espaces dédiés les mettant directement en contact avec les entreprises (Handicafé®).
  • Pour les entreprises :
    • Assurer une grande diversité d’étudiants qualifiés venant au forum en entretenant et créant des partenariats avec les  écoles de la région, en adéquation avec leurs secteurs d’embauche, et faciliter la rencontre avec ceux-ci.
    • Proposer des services de qualité aux entreprises le jour J et en amont du forum (réactivité de l’équipe organisatrice du forum, conformité des prestations avec les attentes des entreprises, services hôteliers et culinaires, lieu de l’événement).
    • Assurer la conservation d’une même exigence de qualité lors des passations annuelles (changement d’équipe).
    • Développer constamment un regard critique et un souci d’amélioration du forum en prenant en compte les remarques faites au sein de l’association, lors de l’après-forum (questionnaires de satisfaction) et lors des échanges avec les autres forums centraliens (participation annuelle au Congrès C5).
    • Pérenniser les échanges avec les médias (presse, radio, TV), les professionnels (traiteurs,prestataires, …) et les écoles participantes.
    • Assurer la mise en place d’actions plus éco-responsables le jour du forum et durant son organisation tout au long du mandat.

Cette année 2020, l’équipe qualité composée de : Emma Denouel, Carla Cagnazzo, Louise Marioton et Pauline Le Noheh, aura la charge de mener à bien et avec assiduité la politique qualité du FOCEEN.

Depuis février 2020, le FOCEEN est certifié ISO 9001 suite à un audit conduit par Bureau Veritas. Le FOCEEN rentre dans le cercle fermé des forums étudiants européens normés. Cette certification reconnue internationalement témoigne de l’importance que l’organisme attache à maintenir et améliorer la qualité de ses prestations. Le travail fourni par chaque membre de l’association est réalisé selon les principes de la politique qualité, ce qui signifie : • Une grande diversité d’étudiants qualifiés venant au forum en entretenant et créant des partenariats avec les écoles de la région. • Des services de qualité aux entreprises le jour J, mais également en amont du forum. • Un regard critique constant et un souci d’amélioration du forum. • La pérennisation des échanges avec les professionnels, les écoles participantes et les médias. • La conservation d’une même exigence de qualité lors des passations annuelles. Pour cette 13e édition, le FOCEEN prendra toujours plus à cœur de satisfaire vos attentes, entreprises comme étudiants, afin de vous proposer un espace d’échange privilégié, adéquat à la rencontre et au recrutement !