Notre Politique qualité

Le Forum Centrale Marseille Entreprises (FOCEEN) est une association de loi 1901 composée d’une équipe d’élèves soudée et dynamique, oeuvrant sur une année entière pour organiser le plus grand forum de recrutement d’étudiants et de développement de marque employeur de la région Sud. Depuis plus de 13 ans, le FOCEEN est un temps d’échanges privilégiés entre les étudiants en formation, les jeunes diplômés et les entreprises proposant des stages et des offres d’emplois. Notre politique qualité est axée essentiellement sur un domaine majeur de nos activités qu’est l’organisation annuelle du forum de recrutement FOCEEN.

Nos Enjeux et Ambitions

Conformément à sa politique d’amélioration continue, le FOCEEN capitalise son expérience sur le développement de cet axe majeur en s’appuyant sur quatre piliers fondateurs :
  • Promouvoir la dimension professionnelle et l’importance de la relation avec les entreprises dans les cursus ingénieurs/techniques et commerciaux.
  • Dynamiser l’embauche des jeunes diplômés de Centrale Marseille et plus généralement de la région Sud.
  • Créer un événement fédérateur de toutes les écoles d’ingénieurs de la région.
  • S’inscrire dans une démarche de respect de l’environnement pendant l’organisation du forum et le jour J.

Organisation du Forum

Le FOCEEN concentre sa politique qualité sur plusieurs aspects :
  • Pour les élèves :
    • Diversifier les secteurs d’activités et les tailles des entreprises représentées.

• Ouvrir l’accès au forum à des étudiants venant d’autres formations en leur proposant des entreprises attractives.

• Favoriser l’insertion des jeunes diplômés et l’obtention de stages via des services annexes proposés le jour J et en amont du forum (relecture de CV, tables rondes..).

• Favoriser l’insertion des étudiants en situation de handicap via des espaces dédiés les mettant directement en contact avec les entreprises (Handicafé®).

• Pour les entreprises :
    • Assurer une grande diversité d’étudiants qualifiés venant au forum en entretenant et créant des partenariats avec les écoles de la région.
    • Proposer des services de qualité aux entreprises le jour J et en amont du forum.
    • Assurer la conservation d’une même exigence de qualité lors des passations annuelles.
    • Développer constamment un regard critique et un souci d’amélioration du forum en prenant en compte les remarques faites au sein de l’association, lors de l’après-forum et lors des échanges avec les autres forums centraliens (notamment au Congrès C5).
    • Pérenniser les échanges avec les médias, les professionnels et les écoles participantes.

Cette année 2021, l’équipe qualité composée de : Dorian Fakih, Julie Henry-Barriol, Maxime Jardin et Solène Molinès aura la charge de mener à bien et avec assiduité la politique qualité du FOCEEN.

Depuis février 2020, le FOCEEN est certifié ISO 9001 suite à un audit conduit par Bureau Veritas. Le FOCEEN rentre dans le cercle fermé des forums étudiants européens normés. Cette certification reconnue internationalement témoigne de l’importance que l’organisme attache à maintenir et améliorer la qualité de ses prestations. Le travail fourni par chaque membre de l’association est réalisé selon les principes de la politique qualité, ce qui signifie : • Une grande diversité d’étudiants qualifiés venant au forum en entretenant et créant des partenariats avec les écoles de la région. • Des services de qualité aux entreprises le jour J, mais également en amont du forum. • Un regard critique constant et un souci d’amélioration du forum. • La pérennisation des échanges avec les professionnels, les écoles participantes et les médias. • La conservation d’une même exigence de qualité lors des passations annuelles. Pour cette 13e édition, le FOCEEN prendra toujours plus à cœur de satisfaire vos attentes, entreprises comme étudiants, afin de vous proposer un espace d’échange privilégié, adéquat à la rencontre et au recrutement !